Capteur ELINT

Le radar est un système qui utilise la réflexion des ondes électromagnétiques sur un objet pour le détecter. Ainsi, le radar émet des ondes et reçoit un écho qui lui permet de déterminer les caractéristiques de la cible, telles que sa position et sa vitesse.

L’ELINT est le résultat de l’observation des signaux transmis par les systèmes radars afin d’obtenir de l’information sur leur capacités. Grâce à une mesure à distance, il est possible d’obtenir des données précieuses sur le radar. La mesure est passive car elle consiste uniquement à détecter des signaux, à les intercepter, les enregistrer et les analyser.

L’observation passive ELINT est un avantage, comparé à un radar qui émet, car c’est une mesure discrète. En effet, l’émission d’un radar peut être détectée alors que la fonction première d’un récepteur ELINT est d’intercepter les ondes. Cet atout majeur est contrebalancé par le fait que les signaux reçus peuvent être faibles et leur analyse est une tâche ardue.

Les capteurs ELINT conçus par Rubisoft sont particulièrement performants parce qu’ils utilisent les dernières technologies disponibles sur le marché et s’adaptent aux évolutions des sources à intercepter.

Rublint V5 est notre dernière génération de capteur disponible qui, par rapport à la génération précédente, possède les atouts suivants:

  • Compacité accrue (hauteur : -16,7 cm);
  • Plus léger (-17 Kg);
  • Analyse instantanée sur une bande passante importante – 800 MHz en mono-voie ou 1600 MHz en deux voies;
  • Grande dynamique de détection;
  • Durée d’enregistrement temps réel accrue (plusieurs minutes).
Caractéristique Donnée
Capteur numérique temps réel 100% passif
Gamme de fréquence (standard) 20MHz à 18 GHz
Bande passante instantanée jusqu’à 800 MHz(1)
Amplificateur commutable 30 dB
Atténuateur 60 dB par pas de 2dB
Données Interpulse Timestamp, PW, PRI, niveau
Données Intrapulse Timestamp, I-Q, fréquence
Numérisation I-Q temps réel >12 bits
Disque de sauvegarde temps réel 2 TB

(1) La bande passante instantanée est disponible dans toute la bande de fréquence, c.a.d. de 20 MHz à 18 GHz.